HERMES SELLIER
Postée il y a 5 heures
Description du poste
Nous recherchons un(e) Retail Planner au sein de la Division E-commerce européenne, pour un remplacement de congé maternité à partir de septembre 2025 et pour une durée de 6 mois.
Quelle sera votre mission ?
Vous aurez pour mission de maîtriser les indicateurs clés à la bonne gestion et à l’anticipation du business. Vous aurez la charge de définir les budgets et d’identifier les opportunités et les risques pour l’activité e-commerce Europe. Vous serez le partenaire privilégié des Retail Merchandisers pour piloter la performance par Métier et par Marché.
PRESENTATION DE l’ACTIVITE
L’activité e-commerce Europe assure la distribution en ligne des produits Hermès dans 16 pays européens. Elle joue un rôle central dans la transformation omnicanale des activités retail européennes.
L’équipe Europe (Hermès Distribution Europe) est aujourd’hui composée de plus de 120 personnes réparties en 4 équipes : Direction Merchandising & Data, Direction Finance et Projets, Direction RH et Direction Client & Service.
La direction Merchandising & Data est composée comme suit :
3 Retail Merchandisers organisés par Métier
1 Retail planning manager + 1 Retail planner junior (en cours de recrutement)
1 e-Visual Merchandiser + 1 alternant
1 Acquisition & Data performance manager + 1 alternant
Au sein de cette direction, vous êtes rattaché(e) à la Directrice Merchandising & Data et vous travaillez en étroite collaboration avec les Retail Merchandisers. Vous êtes également en relation avec l’entité Finance de la filiale ainsi que les équipes centrales Europe et Groupe.
MISSIONS PRINCIPALES
Reporting et analyse de l’activité afin d'identifier les opportunités pour atteindre les objectifs de la filiale.
Suivi de la performance & reporting
Analyse hebdomadaire et mensuelle des performances de ventes par métier et par pays,
Pilotage de l’atteinte du budget par métier, et définir des plans d’actions avec les Retail Merchandisers,
Suivi des ventes omnicanales : Click In Store, Web to Shop, MOTO, etc
Analyses récurrentes et ad hoc pour expliquer les performances et aider au pilotage de la filiale, en collaboration avec les différentes équipes (traffic, CX, VM, finance)
Création et évolution des reportings en fonction des besoins de pilotage
Suivi et pilotage des niveaux de stock
Suivi des niveaux de stock et de couverture de stock par métier et typologie de produit,
Suivi hebdomadaire des livraisons et des taux de facturation avec le Service Client,
Pilotage de l’approvisionnement des permanents stockés
Responsable de l’écriture du budget de ventes et de la projection de l’atterrissage Stock
Le Budget et les réestimés
Définir le budget et les réestimés (3 fois par an) par métiers et par pays, en lien avec le CODIR, les Retail Merchandisers et les filiales
Mensualiser le budget par métiers et pays,
Atterrissage des stocks par métier
Mettre à jour l’atterrissage de stock à chaque exercice d’OTB (4 fois par an),
Anticiper les atterrissages de stock et identifier les risques / opportunités pour le business.
Identifier et anticiper les besoins de réassorts et de transferts in/out selon les performances
Être l’interlocuteur privilégié de la finance pour les atterrissages de stocks dans le cadre des exercices budgétaires.
Dimensionnement quantitatif des achats
Responsable du processus Open To Buy (4 fois par an)
Réaliser des cadrages OTB sur l’ensemble des métiers pour identifier les bons niveaux d’achats, besoins de réassorts et mix de permanents stockés en lien étroit avec les Retail Merchandisers et en collaboration avec le/la Retail Planner
Partager au CODIR le dimensionnement des achats et les impacts business et finance
Projets transverses
Déstockage : superviser le pilotage des campagnes de déstockage, en collaboration avec le/la Retail Planner
Vous utiliserez principalement les outils : Excel, NeoBI, TM1, Cegid
PROFIL DU CANDIDAT
Ce poste est fait pour vous si vous avez :
Vous avez une expérience réussie sur un poste type Business Analyst ou Business Planner, idéalement dans une entreprise du secteur luxe / mode avec un réseau de distribution en propre.
Vous êtes diplômé d’un Master en Ecole de Commerce, Ecole d’ingénieur ou Université.
Vous êtes organisé et rigoureux, vous avez d’excellentes capacités d’analyse, de synthèse, et une très bonne capacité de prise de recul.
Vous faites également preuve d’esprit d’équipe et possédez un très bon relationnel.
Orienté résultat, vous prenez des initiatives et vous êtes force de proposition. Vous savez évoluer dans un environnement exigeant et vous adapter lors des pics d’activité.
Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques, en particulier Excel et Powerpoint.
Anglais courant
Ce que vous trouverez chez nous :
Une équipe dynamique multiculturelle et chaleureuse
Un environnement de travail apprenant et exigeant
Une Maison en croissance avec des valeur fortes
Une intégration et une formation adaptée à vos besoins